Publié : 8 novembre 2023 à 12h00 par Maxime MARTINEZ
Eurovision 2024 : Slimane représentera la France à Malmö
Le chanteur Slimane représentera la France au concours Eurovision de la chanson, le 11 mai 2024 à Malmö. Il chantera un titre inédit : "Mon amour".
La France connaît son représentant au concours Eurovision de la chanson 2024, qui aura lieu le 11 mai prochain à Malmö en Suède. Slimane, vainqueur de la cinquième saison de The Voice et auteur-compositeur-interprète de nombreux tubes ces dernières années, a été choisi par la délégation française, présidée par Alexandra Redde-Amiel, qui a annoncé ce choix ce mercredi sur France Inter.
Il interprètera un titre inédit de trois minutes ou moins (c'est la règle du concours) intitulée Mon Amour. Elle sera dévoilée ce mercredi soir lors du journal de 20 heures de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix.
Slimane "heureux mais très stressé"
Le chanteur a déclaré être "heureux et très stressé aussi" de représenter la France lors de cette "institution" de la chanson mondiale : "J'ai l'impression de recommencer à mes débuts", avoue-t-il. Avec Mon Amour, Slimane souhaite "montrer la France, l'amour, le partage et le romantisme à la française".
Slimane, qui a vendu deux millions d'albums, obtenu 5 NRJ Music Awards et une Victoire de la musique pour la chanson Ça va ça vient en duo avec Vitaa, a été choisi parce qu'il est un artiste qui a "conquis depuis longtemps le cœur des Français" selon Alexandra Redde-Amiel :
"C'est un choix de l'évidence mais c'est aussi le choix d'un artiste authentique qui correspond parfaitement à l'Eurovision. (...) C'est un artiste en pleine carrière donc bien entendu qu'on prend un risque et on le mesure", estime-t-elle.
Le choix d'un artiste en pleine gloire: pas un gage de victoire
Slimane est un artiste qui est connu et reconnu n'est pas une première pour la France à l'Eurovision. La France a déjà tenté le coup dès les années 1970 avec Serge Lama, qui avait sorti son premier album en 1968, et son titre Un jardin sur la terre. Dans les années 1980, Gérard Lenorman avait tenté de placer la France en haut du classement. Deux tentatives sans réussite avec une dixième place à chaque fois.
Plus récemment, Patricia Kaas avait obtenu la huitième place du concours en 2009 avec Et s'il fallait le faire. Le choix d'Anggun ou d'Amandine Bourgeois en 2012 et 2013 aura placé la France en fond de classement (respectivement 22 et 23ème) quand celui d'Amir aura apporté une belle sixième place avec son tube, J'ai cherché, en 2016. Slimane succède, comme représentant français au concours, à Barbara Pravi, deuxième en 2021 avec Voilà, la meilleure performance à l'Eurovision depuis les années 90, le groupe breton Alvan & Ahez, 24èmes en 2022, et la Zarra 16ème en 2023.
Ces dernières années, les vainqueurs de l'Eurovision ont eu un bel accueil de leur titre à l'international, comme le groupe italien Maneskin, vainqueur en 2021 devant la France ou la Suédoise Loreen, la tenante du titre, avec son tube Tattoo. La Suède étant vainqueur en 2023, c'est donc à Malmö que l'Eurovision aura lieu en 2024. Les deux demi-finales sont programmées les mardi 7 et jeudi 9 mai pour une finale le samedi 11 mai. La France est qualifiée directement pour la finale du 11 mai.