Publié : 17 janvier 2025 à 15h28 par Dimitri COUTAND
Collège : le brevet ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en seconde
Lors d’un point presse ce vendredi 17 janvier, Élisabeth Borne a annoncé que le brevet des collèges ne sera pas une condition obligatoire pour passer en classe de seconde. Une décision qui marque un revirement par rapport à la politique de sa prédécesseure, Anne Genetet.
En novembre 2024, Anne Genetet, alors ministre de l’Éducation nationale, avait déclaré vouloir instaurer cette mesure à partir de 2027 dans le cadre des réformes liées au "choc des savoirs", initié en 2023 par Gabriel Attal.
Son objectif était de valoriser le brevet en le rendant indispensable pour poursuivre dans le second cycle de l’enseignement secondaire. Cependant, cette proposition avait suscité de vives critiques de la part des syndicats enseignants, qui craignaient qu’elle n’accentue les inégalités scolaires.
Vers une baisse des tensions dans le secteur éducatif ?
Élisabeth Borne a donc choisi une voie différente, préférant mettre l’accent sur l’accompagnement des élèves en difficulté. Selon le ministère de l’Education nationale, “de nouveaux dispositifs de soutien destinés à accompagner les élèves dont les conseils de classe auraient décidé le passage en seconde et qui n'auraient pas nécessairement réussi le brevet" vont être mis en place.
Cette décision s’inscrit dans une série d’annonces visant à apaiser les tensions dans le secteur éducatif. Mercredi, dans une interview au Parisien, Borne avait également affirmé que le gouvernement renonçait à supprimer 4 000 postes d’enseignants. Une mesure initialement prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.