3 octobre 2023 à 9h29 par Kilian KUENY
Sécurité : quelles communes vont accueillir une nouvelle gendarmerie?
L'exécutif a présenté une liste de plus de 200 communes concernées
Un gendarme lors d'un contrôle, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio
Emmanuel Macron voulait "remettre du bleu" sur le terrain, et adapter le maillage territorial de la Gendarmerie en France, face aux évolutions à la fois de la démographie, et de la délinquance. Le président français a ainsi officiellement dévoilé hier une liste de plus de 200 communes qui accueilleront des brigades sur leur territoire d'ici cinq ans. Ces créations surviennent alors qu'au début des années 2000, près de 500 d'entre elles avaient été supprimées à travers l'hexagone.
Dans certains cas, il s'agira de brigades "fixes", tandis que dans d'autres, il s'agira de brigades "mobiles". On fait le point sur les communes concernées dans la région.
En Loire-Atlantique, quatre communes sont concernées. Chaumes-en-Retz et Pont-Saint-Martin seront bientôt dotées de brigades permanentes, tandis que les communes d'Héric et de La Turballe accueilleront des brigades mobiles.
En Ille-et-Vilaine, ce sont également quatre nouvelles brigades qui verront le jour, à Gévezé et Val d'Izé pour les brigades mobiles, et à Chartres-de-Bretagne et Louvigné-de-Bais pour les deux brigades fixes.
En Vendée, trois nouvelles brigades seront créées. Une à Bois-de-Céné, où ces créations de brigades avaient été annoncées par le ministre de l'Intérieur au mois de février dernier. Une autre sera implantée à Benet et la troisième à La Bruffière, près de Montaigu-Vendée.
Enfin, en Charente-Maritime, trois brigades supplémentaires verront le jour, dont une à Dompierre-sur-Mer, à côté de La Rochelle, et deux autres seront implantées plus au sud, à Saint-Sulpice-de-Royan et Montlieu-la-Garde.