5 juin 2023 à 18h25 par Kilian KUENY
Sécheresse : l'alerte s'étend en Vendée, de nouvelles limitations s'imposent
La préfecture annonce une nouvelle limitation des usages de l'eau face à la sécheresse
Un sol craquelé, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio
Alors que la Loire-Atlantique doit déjà affronter des mesures de restriction sur les usages de l'eau, à cause de la sécheresse, en Vendée aussi, les habitants sont appelés à se montrer économes.
Des mesures de limitation des prélèvements dans les cours d'eau sont annoncés ce lundi par la préfecture, elles concernent le nord-ouest du département.
La pluviométrie de l'hiver 2022-2023 a été contrastée en Vendée, après un mois de mars pluvieux, les mois d'avril et mai sont déficitaires. Avec des températures élevées pour la saison, la situation des cours d'eau s'est dégradée brutalement sur certains secteurs, et les premiers seuils de limitation ont été franchis. "La baisse des débits risque de s'accélérer compte tenu des prévisions météorologiques : absence de pluie et températures élevées dans les prochains jours" alerte la Préfecture.
Le préfet de la Vendée a donc décidé de mettre en place, à compter du lundi 5 juin 2023, des restrictions concernant les prélèvements en eaux superficielles sur :
• les secteurs Logne-Boulogne et Vie-Jaunay niveau alerte :
Le placement en niveau alerte eaux superficielles implique des limitations sur de l'eau prélevée directement dans les cours d'eau, et notamment : interdiction d'arroser les massifs fleuris, les terrains de sport ou les cultures par aspersion entre 8h et 20h, interdiction de remplissage ou vidange des plans d'eau...
• le secteur Marais Breton non réalimenté niveau alerte renforcée :
Le placement en niveau alerte renforcée eaux superficielles renforce les limitations sur l'eau prélevée directement dans les cours d'eau, et notamment : interdiction d'arroser les cultures par irrigation localisée et les potagers entre 8h et 20h, interdiction totale d'arroser les massifs fleuris, terrains de sport, report des travaux en cours d'eau...
S’agissant de l’eau potable, le stock d'eau actuellement présent dans les retenues d'eau potable correspond aux prévisions de consommation (taux de remplissage des retenues de 93% en moyenne).