12 août 2024 à 11h09 par Maxime MARTINEZ
Saturation aux urgences, décès... que se passe-t-il au CHU de Nantes ?
Les urgences du CHU de Nantes sont en proie à une situation critique cet été. Le syndicat Force ouvrière (FO) décrit les conditions comme "surchargées" et explique que plusieurs patients sont décédés ces dernières semaines.
L'Hôtel Dieu - CHU de Nantes
Crédit : Google Maps
Les urgences du CHU de Nantes sont actuellement sous haute tension, selon le syndicat Force ouvrière (FO). La situation est décrite comme "surchargée", tandis que la direction parle d'un "niveau d'activité intense". FO rapporte que quatre patients sont décédés en trois semaines, dont un ayant attendu 50 heures pour un scanner et une femme de 72 ans après 10 heures d'attente. La direction, quant à elle, ne confirme qu'un seul décès, affirmant que l'état du patient ne nécessitait pas de priorité supplémentaire.
FO souligne également des attentes allant jusqu'à 70 heures pour certains patients avant leur transfert en unité de soin. La direction reconnaît un niveau d'activité soutenu, mais sans afflux massif de patients. La fermeture des urgences de Montaigu et d'Ancenis la nuit, accentue la saturation de saturation à Nantes.
L'hôpital rappelle que la prise en charge dépend du degré de gravité et encourage les patients moins graves à se tourner vers la médecine de ville. Elle explique les longs temps d'attentes par la fermeture de lits en période estivale, nécessaire pour permettre au personnel de prendre ses congés. Face à cette situation, le syndicat demande l'ouverture de 120 lits d'hospitalisation pour éviter des décès sur des brancards.