5 novembre 2024 à 8h57 par Titouan GUIBERT
Saint-Nazaire : travaux sur le sentier côtier avec une réouverture prévue pour le printemps
À Saint-Nazaire, les amoureux de la côte devront encore patienter avant de profiter pleinement du sentier des douaniers jusqu’à Pornichet. Les travaux de sécurisation, récemment entamés, vont se poursuivre jusqu’au printemps 2025.
Sentier côtier de Saint-Nazaire
Crédit : Sentier côtier de Saint-Nazaire
Fermé depuis les éboulements de 2020, le tronçon de Virechat, ainsi qu'une partie à Trébézy, font l'objet de travaux intensifs. Le littoral présente un terrain fragile, composé de roche friable, et des aménagements spécifiques sont nécessaires pour sécuriser les 13 km de sentier très prisé des randonneurs. La déviation restera en place jusqu’en juin.
Un sentier bientôt sécurisé et repensé
Les travaux prévoient l’installation de passerelles en bois exotique pour préserver l’environnement tout en garantissant un passage sécurisé aux promeneurs. Avec un budget de 1,7 million d’euros, cofinancé par le projet "France vue sur mer", les aménagements incluent également le recul de certaines sections du sentier pour éviter les risques d'éboulement.
Un sentier historique
Le GR 34, qui longe la côte bretonne depuis Saint-Nazaire jusqu’au Mont-Saint-Michel, attire chaque année des millions de randonneurs. Dès juin 2025, le sentier sera entièrement accessible, offrant aux promeneurs la beauté de la côte ligérienne sans interruption.