16 mai 2023 à 4h59 par Kilian KUENY
Rennes : la ville passera à 30 km/h début septembre
Les 50km/h vont devenir l'exception dans la capitale bretonne
Une entrée de Zone 30, illustration
Crédit : Par Tabl-trai — Travail personnel, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17697206
Le conseil municipal de Rennes a tranché ce lundi, et vous risquez de regarder plus souvent votre compteur.
La vitesse maximale à laquelle les automobilistes peuvent circuler est appelée à changer d'ici quelques mois.
Les automobilistes seront bientôt limités à 30km/h au maximum dans la plupart des rues de la ville. Les 50 km/h vont donc devenir une exception, cette vitesse ne sera plus dévolue qu'à une poignée de boulevards ou avenues jugées structurantes. Des axes qui permettent de contourner le centre-ville, ainsi que ceux qui permettent d'entrer ou sortir de la ville. Ce grand changement entrera en vigueur à partir du 4 septembre 2023.
"Cette opération s'inscrit dans une dynamique continue d'apaisement de la ville comme l'arrivée de la ligne b du métro, la réorganisation du réseau de bus, la mise en place de la zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes ou encore le déploiement de pistes cyclables continues et sécurisées" a indiqué la Ville ce lundi.
Sur le territoire de la ville, on dénombre plus de 600 kilomètres de voies de circulation et 75% sont déjà limitées à 30 km/h, via des zones de rencontres qui ont été installées, des zones 30 ou encore des aires piétonnes. Une fois le changement entré en vigueur, c'est 94% des voies qui seront ainsi limitées.
Selon la Ville, il s'agit d'une décision prise pour d'une part, améliorer la cohabitation entre les différents usagers, mais aussi la sécurité. "La probabilité pour un piéton ou un cycliste d'être tué lors d'une collision avec une voiture croît très rapidement avec la vitesse. Ainsi, lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h" rappelle la Ville.
Une vitesse moins élevée, c'est donc une distance de freinage très fortement réduite, un risque d'occasionner des blessures moins graves, un champ de vision plus large ou encore une attention du conducteur plus importante, et le tout, sans avoir d'impact significatif sur les temps de parcours des automobilistes.
Plusieurs communes de la Métropole ont ou vont mettre en place le principe de la Ville à 30 : Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L'Hermitage, Cintré, etc. Les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Vezin-le-Coquet et Chavagne vont également adopter la même mesure en septembre 2023.