7 mars 2023 à 7h40 par Kilian KUENY
Réforme des retraites : des dépôts de bus bloqués et des routes coupées par des manifestants
On fait le point ce mardi sur la journée de manifestation contre la réforme des retraites
Un fumigène lors d'une manifestation, ilustration
Crédit : RCA la Radio
Elles ont débuté.
Les premières actions de manifestation contre la réforme des retraites ont repris à travers la région, parfois très tôt ce mardi matin.
Plusieurs dépôts de bus de la région sont bloqués par des manifestants, c'est le cas pour le Réseau STAR à Rennes, d'où aucun bus ne peut sortir pour le moment. Toutes les lignes sont à l'arrêt selon le gestionnaire. C'est le cas également en Vendée, à La Roche sur Yon, selon le réseau Impuls'Yon. Le dépôt yonnais est bloqué par des salariés en grève depuis 5H30 ce matin.
Les agences commerciales du Réseau STAR resteront fermées toute la journée à Beaulieu-Université, Henri-Fréville et Villejean-Université.
À Rennes encore, des routes sont coupées, la circulation est difficile sur la rocade où des accès ont été fermés par des barricades, selon Bison Futé. La Direction des Routes a mis en place des déviations. À noter que la route de Lorient est fermée à la circulation des barricades y ont été montées au beau milieu de la nuit et enflammées. Selon nos confrères du Télégramme, des affrontements s'y sont même produits, entre manifestants et forces de l'ordre.
Dans le secteur de Nantes cette fois, ce sont les accès à l'aéroport de Nantes-Atlantique qui sont difficiles. La police est également sur place. La direction de l'aéroport avait appelé dès hier à anticiper les déplacements, face à cette possibilité.
Du côté de Nantes, la TAN annonce une manifestation en cours ce mardi matin depuis 6H, dans le secteur Hôpital Bellier. Le trafic est coupé sur la Ligne 1 entre lesstations Boulevard de Doulon et Manufacture.
La semaine sociale s'annonce en tout cas explosive, surtout dans le secteur de l'énergie. Un mouvement de grève de plusieurs jours a débuté sur le terminal méthanier de Saint-Nazaire, à la centrale électrique de Cordemais, à la centrale au gaz de Montoir-de-Bretagne ou encore à la raffinerie de Donges, où les expéditions de carburant sont bloquées jusqu'à vendredi.
Les rassemblements prévus en région : 10H à Saint-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant, à Challans, Fontenay-le-Comte et Vannes
11H à Nantes, Saint-Malo, Rennes, Ploërmel
12H aux Sables d'Olonne
14H30 à La Roche sur Yon et Dinan
15H à Clisson
17H à Redon, Vitré et Fougères
L'heure du bilan, avec une nouvelle fois des heurts entre manifestants et force de l'ordre à Rennes et Nantes notamment. Plusieurs interpellations ont été nécessaires, onze personnes sont en garde à vue à Rennes, sept pour la cité des Ducs.
A Rennes, des feux de poubelles, des tags, des jets de peintures et de projectiles ainsi que des vitrines dégradées sont à déplorer, venant d'un groupe de 400 personnes, selon la préfecture. Les forces de l'ordre ont été obligé d'utiliser des canons à eau et du gaz lacrymogène pour contenir les dissidents à la manifestation. En début d'après-midi, la place Saint-Anne a dû être évacuée à coup de lacrymo. Une participante a d'ailleurs été blessée lors de cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a été transporté à l'hôpital de Ponchaillou en urgence relative.
A Nantes, gaz lacrymogène également en fin de manifestation. Le parking des Machines de l'Île a dû être évacué en début d'après-midi.
Du côté de la participation, un cortège à rallonge à Nantes, où les derniers manifestants ont pu partir de la place Saint-Pierre environ deux heures après la tête du cortège. Ils étaient aux alentours de 30 000 à battre le pavée. 15 000 pour la manifestation de Saint-Nazaire, 3 000 à Châteaubriant ou encore 5 500 à Ancenis.
Pour les chiffres de la capitale bretonne, syndicats et préfecture ne sont pas d'accord : 19 000 pour la préfecture, 40 000 pour les syndicats. Une mobilisation en tout cas largement suivie.