4 janvier 2016 à 15h31 par Anthony MARSAIS
FC Nantes : « L'Europe, chaque année, d'ici 3 à 5 ans ! »
Le président Kita présentait ses voeux aux médias ce lundi midi. L'occasion d'aborder le bilan à mi-saison, les objectifs à court et moyen terme et l'avenir de Michel Der Zakarian.
Crédit : -
Lui qui devait rester entre trois et cinq ans se fixe désormais des objectifs qui devraient l’amener jusqu’en 2020. Waldemar Kita, à la tête du FC Nantes depuis bientôt 9 ans, ne parle plus d’abandonner le navire nantais. Le chef d’entreprise a de l’ambition, et l’a reconnu ce lundi : « Le but, c’est de jouer l’Europe tous les ans, d’ici trois à cinq ans ». Le club étant désormais installé en Ligue 1, il compte passer la cinquième et donner un coup d’accélérateur au projet nantais : « J’ai besoin de progresser plus vite ». Il l’avoue : « Oui, on s’ennuie à la Beaujoire. Il faut avancer, passer un cap ». La base de son projet : la formation. Waldemar Kita veut trancher dans le vif en diminuant le nombre de jeunes joueurs formés à la Jonelière et en « les encadrant mieux ». Son crédo : penser à l’individuel dans un projet collectif. Former des joueurs par postes, en fonction des besoins. « Il faut que 5 à 6 joueurs signent pro chaque année, puis jouent. Cela fait cinq ans que je dis ça mais on ne m’écoutait pas jusqu’ici. »
Le président, déçu par la première partie de saison, conserve les mêmes objectifs : « on peut finir dans les 8 premiers, voire plus haut ». Pour parvenir à ses fins, le club vient d’engager le milieu belge Guillaume Gillet (qui passe la visite médicale ce lundi). Et devrait encore recruter un à deux joueurs à vocation offensive.
Retrouvez les meilleurs extraits de l’interview de Waldemar Kita
Que peut-on souhaiter au FC Nantes en 2016 ?
Comprenez-vous les spectateurs qui viennent moins nombreux à la Beaujoire et qui ont même sifflé leur équipe en fin d’année ?
Vous avez échangé avec le staff ce lundi matin. Quels changements avez-vous réclamés pour ce début d’année ?
Quid du recrutement ? D’autres arrivées sont-elles à prévoir ce mois-ci après celle de Guillaume Gillet ?
Quel regard portez-vous sur Kolbeinn Sigthorsson, dont l’intégration est difficile ?
Michel Der Zakarian peut-il prolonger la saison prochaine au FC Nantes ? Quel profil d’entraineur souhaitez-vous pour mener à bien votre projet ?
Avez-vous rencontré Claude Makélélé comme l’a révélé le quotidien L’Equipe, en vue de prendre en main l'équipe la saison prochaine ?
Il y a quelques mois, vous évoquiez un projet de club omnisport à Nantes. Où en est-on aujourd’hui ?
Michel Der Zakarian, présent aux côtés du président, a lui aussi évoqué son propre avenir, démentant les contacts avec Montpellier et la pseudo-signature d’un pré-accord en vue de la saison prochaine avec le club héraultais.