Publié : 15 avril 2025 à 10h07 par Dimitri COUTAND
Mort d’une fillette liée aux pesticides en Loire-Atlantique : ses parents se pourvoient en cassation
Près de deux ans après le décès de leur fille, Laure et François Marivain poursuivent leur combat judiciaire. Ils contestent le refus d'une indemnisation élargie pour le préjudice subi par leur fille et leur famille.
/medias/jQeGQgXNld/image/846060461742814338997-format4by3.jpg)
Crédit : DR
Les parents d’Emmy, une fillette décédée d’une leucémie en mars 2022 à 11 ans et demi, ont déposé, le 20 janvier dernier, un pourvoi en cassation, a annoncé ce mardi 15 avril l’association Phytovictimes à l’AFP. Ils contestent une décision de la cour d’appel de Rennes rendue le 4 décembre 2023, qui a rejeté leur demande d’indemnisation pour leur fille ainsi que pour ses proches.
Laure Marivain, la mère d’Emmy, travaillait comme fleuriste et grossiste en fleurs près de Nantes. Exposée dès ses 20 ans à des pesticides présents sur les plantes importées, elle aurait été contaminée pendant sa grossesse, ce qui aurait provoqué la maladie de sa fille selon les expertises reconnues par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP).
Une reconnaissance partielle par le FIVP
En juillet 2023, le FIVP avait reconnu le lien entre l’exposition prénatale aux pesticides et la leucémie d’Emmy. Le fonds avait alors proposé une indemnisation de 25 000 euros chacun aux deux parents, au titre du préjudice moral. Mais la famille contestait le fait que le préjudice de leur fille, ainsi que celui de son frère, sa sœur et sa grand-mère, n’aient pas été pris en compte.
La cour d’appel avait jugé leurs demandes "irrecevables", notamment celles formulées "en qualité de représentants légaux de leur fille mineure".
Pour financer ce nouveau recours, estimé à 15 000 euros, l’association PhytoVictimes a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme HelloAsso. L’objectif : aider la famille à poursuivre ses démarches judiciaires et sensibiliser sur les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides, en particulier pendant la grossesse.