25 mai 2023 à 18h30 par Kilian KUENY
Loire-Atlantique : les premières restrictions tombent face au risque de sécheresse
La préfecture place le département en vigilance, certaines communes du Pays de Retz sont en alerte
Un sol fissuré par la sécheresse, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio
"En dépit des précipitation printanières et malgré la recharge globalement satisfaisante des nappes souterraines du département, les conditions météorologiques des derniers jours entrainent une baisse rapide du débit des cours d'eau, notamment sur le sud du département de la Loire Atlantique, jusqu'à atteindre le seuil d'alerte pour le bassin versant des Cotiers Bretons(hors secteur réalimenté). Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ce bassin versant" dit un communiqué de la Préfecture.
Conséquence directe, la totalité du département passe en vigilance, et des mesures de limitation entrent en vigueur pour préserver la ressource en eau.
"Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement)" précise le représentant de l'Etat.
- Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
- L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr