9 avril 2024 à 11h24 par Maxime MARTINEZ
Inondations : 14 communes en état de catastrophe naturelle dans la région
L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour douze communes de Loire-Atlantique et deux communes de Vendée après les fortes pluies et aux inondations survenues en janvier 2024.
Une route inondée (image d'illustration)
Crédit : François GOGLINS / CC / Wikipedia
Les fortes pluies de janvier 2024 ont engendré des inondations dans plusieurs endroits de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Conséquence directe de ces intempéries, douze communes de Loire-Atlantique ont été officiellement déclarées en état de catastrophe naturelle, parmi lesquelles Blain, Boussay, La Chapelle-Launay, Couëron, Drefféac, Gorges, Héric, Orvault, Pannecé, Ponchâteau, Saint-Étienne-de-Montluc et Vigneux-de-Bretagne. Cet arrêté, paru dans le Journal Officiel du 7 avril, témoigne de l'ampleur des dégâts subis par ces localités.
En revanche, deux communes, Oudon et Saffré, bien que touchées, n'ont pas été incluses dans la reconnaissance officielle. À Saffré, un incident tragique a malheureusement coûté la vie à un homme de 73 ans, emporté par les eaux sur une route submergée.
Deux communes concernées en Vendée
Dans le département voisin de Vendée, l'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour deux communes : Maillé, pour les inondations, et La Barre-de-Monts, touchée par les dégâts provoqués par les vagues. Cependant, Péault, où un restaurant a été plusieurs fois sévèrement endommagé par les inondations depuis l'automne dernier, n'a pas été inclus dans cet arrêté.