Publié : 3 décembre 2024 à 8h03 par Titouan GUIBERT

Deux motards CRS percutés à La Baule : un procès sous tension à Nantes

Ce lundi, s’est ouvert devant la cour d’assises de Loire-Atlantique le procès de Matthias Lambot, un homme de 25 ans accusé de tentative de meurtre sur deux policiers. Les faits remontent au 26 octobre 2021, sur la départementale 213, entre Saint-Nazaire et Guérande.

Police

Crédit : Police

Ce jour-là, deux motards CRS avaient tenté de contrôler une vieille Mercedes break. Refusant d’obtempérer, le conducteur avait multiplié les manœuvres dangereuses, percutant les policiers. L’un avait été projeté au sol, l’autre déstabilisé. Les deux victimes avaient subi des blessures physiques et un traumatisme psychologique.


Un accusé au lourd passé judiciaire


Matthias Lambot, déjà condamné à treize reprises pour vols, violences et délits routiers, risque la réclusion criminelle à perpétuité. Lors de l’audience, il a admis les faits : « Je reconnais tout, j’étais conscient de ce que je faisais. »


À ses côtés, deux jeunes femmes de 21 et 22 ans, présentes dans le véhicule, sont jugées pour non-dénonciation de crime.


Un procès jusqu’à jeudi


L’audience se poursuivra jusqu’au verdict attendu jeudi soir. L’accusé devra répondre de ses actes face à la gravité des charges retenues : la tentative d’assassinat sur des représentants de l’autorité publique.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA