16 août 2024 à 7h28 par Maxime MARTINEZ

Coups de feu aux Sorinières, trois personnes en garde à vue : ce que l'on sait

Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à Nantes ce jeudi soir après une course-poursuite et des coups de feu aux Sorinières. Un gendarme a tiré à trois reprises sur le véhicule des fuyards. Deux enquêtes sont ouvertes par le parquet de Nantes.

Rue Georges-Clemenceau (image d'illustration)

Crédit : Google Maps

Une véritable course-poursuite a eu lieu mercredi entre Rezé et Les Sorinières et s'est soldée par des coups de feu d'un gendarme sur un véhicule, une Audi blanche, qui a réussi à prendre la fuite. A l'intérieur, trois personnes qui ont été interpellées jeudi soir et sont désormais en garde à vue à Nantes. 


Le parquet de Nantes a ouvert deux enquêtes : l'une concerne un refus de contrôle aggravé et tentative d'homicide sur une personne dépositaire de l'autorité publique de la part du conducteur de la voiture, 21 ans, sans permis de conduire. L'autre porte sur les conditions de tirs du gendarme, en plein centre-ville des Sorinières, rue Georges Clemenceau.

Ce qui s'est passé lors de la course-poursuite


Lors de la course-poursuite, qui démarre à Rezé, la berline file vers le sud des Sorinières. Au niveau de la rue Clemenceau, la voiture aurait freiné soudainement dans cette rue, se retrouvant aussi bloquée par la circulation. L'un des deux gendarmes à moto tente de bloquer l'Audi mais la voiture percute le deux-roues. Le gendarme s'écarte à temps pour ne pas se faire écraser et sort son arme pour tirer dans les jantes, à trois reprises.


La voiture et les trois personnes à l'intérieur ont pris la fuite et ont disparu. Un important dispositif a été déployé dans la soirée pour les retrouver avec notamment un hélicoptère, des patrouilles terrestres et des barrages sur les routes.


Qui sont les interpellés ?


Trois personnes ont donc été interpellées : le jeune conducteur de la voiture, 21 ans, un autre homme et une femme, propriétaire du véhicule. Le conducteur est déjà connu des services judiciaires, notamment pour des refus d'obtempérer. Des analyses d'alcoolémie et de stupéfiants ont eu lieu. Les résultats n'ont pas été publiés à l'heure où nous écrivons ces lignes.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA