Publié : 2 décembre 2024 à 12h29 par Maxime MARTINEZ
Challans : inauguration des nouvelles halles ce lundi
Au revoir la place Aristide Briand, le marché de Challans s'installe à partir de ce soir sur la place du Champ de Foire, avec l'inauguration des nouvelles halles. Un projet XXL pour la commune, avec pour objectif de redessiner le centre-ville.
Le projet des halles de Challans
Crédit : Mairie de Challans / DR
Après près d'un an et demi de travaux, les nouvelles halles de Challans vont enfin être inaugurées, ce lundi soir, à 18 heures. Une inauguration sous forme de visite guidée, avec les commerçants derrière leurs bancs tout neufs, et sur inscription. Tous les créneaux sont déjà complets. Une inauguration après quelques mois de polémique : la construction de ces nouvelles halles, place du champ de Foire, et la destruction à venir des anciennes, place Aristide Briand, ne faisaient pas consensus.
Ces halles, construites dans les années 80, ont vécu une dernière fois l'effervescence du marché, samedi matin. Depuis, l'heure est au déménagement. 33 commerçants rejoindront les nouvelles halles : la grande majorité étaient déjà présent sur la commune, et six sont des petits nouveaux. Le blason au fronton de l'ancien bâtiment sera églament déménagé. Ces halles nouvelles proposeront une offre variée de boucheries, boulangeries-pâtisseries, fromageries, primeurs, poisonniers et même deux volaillers et un caviste.
Ouverture le dimanche
La grande nouveauté réside dans l'ouverture les mercredis et dimanches matins. Dans les faits, ces nouvelles halles seront ouvertes de 8 h à 13 h, les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Chaque commerçant devra ouvrir au moins quatre des cinq jours de la semaine, trois pour les primeurs. Autre nouveauté : l'offre des commerçants sera également étoffée d'une brasserie, tenue par deux anciens du club de basket de Challans, ouverte toute la journée du mardi au samedi, et le dimanche matin.
Pour la mairie et l'agglomération, l'investissement autour de ce nouveau lieu de vie en plein centre-ville est de plus de 6 millions d'euros. Le premier marché des nouvelles halles aura lieu ce mardi matin. Quant aux anciennes halles, avant la démolition au début de l’année 2025, elles accueilleront le marché de Noël les week-ends du 14 et 15 décembre, puis du 21 et 22 décembre.