5 janvier 2022 à 12h47 par Julie Droin

Au Sables-d'Olonne, les habitants invités à se prononcer sur le retrait de la statue Saint-Michel

Alors que le tribunal administratif de Nantes a ordonné le retrait de la statue au nom de la laïcité, le maire des Sables-d'Olonne a décidé de faire appel et souhaite que les habitants se prononcent sur cette décision.

La municipalité des Sables-d'Olonne va organiser dans les prochains mois une consultation citoyenne sur l'avenir de la statue Saint-Michel, au cœur d'une polémique depuis plusieurs semaines. 


Le 16 décembre, le tribunal administratif de Nantes a tranché en faveur de l’association Libre-Pensée de Vendée, qui avait lancé une procédure pour retirer cette statue au nom de la laïcité. Mais pour le maire Yannick Moreau, qui a fait appel de cette décision, " les Sablais doivent demeurer maîtres de leur destin et toujours les premiers acteurs et décideurs de leur vie et de leur cadre de vie "


La ville va donc consulter les habitants lors du premier trimestre avec cette question : " Souhaitez vous que la statue Saint-Michel reste devant l'église Saint-Michel ? ".


Les modalités de votations seront présentées dans les jours qui viennent et la commune se conformera à la décision des habitants.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA