Publié : 15h43 par Dimitri COUTAND
86 associations vont quitter le réseau social X
Dans une tribune publiée ce mercredi 15 janvier par Le Monde, 86 associations ont annoncé leur départ imminent du réseau social X, prévu pour le 20 janvier prochain. Cette date n'a pas été choisie au hasard : elle correspond à l'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis.
Crédit : X
Ce n'est un secret pour personne, Donald Trump et Elon Musk s'apprécient, et cette relation de respect mutuel suscite de nombreuses controverses. Cette connivence a été renforcée par la nomination récente de Musk à la tête d’un « ministère de l’efficacité gouvernementale » par Trump. Ce rapprochement n’est pas du goût de nombreuses organisations, qui perçoivent cette alliance comme un symbole d’une vision contraire à leurs valeurs.
Parmi les signataires de la tribune, on retrouve la Ligue des droits de l’homme, Emmaüs France ou encore Greenpeace. Ces organisations assument pleinement leur décision, malgré la perte d’un outil de communication jugé crucial. Elles estiment que X, sous la direction de Musk, a pris une tournure incompatible avec leurs missions et valeurs fondamentales.
Une rupture assumée face à des dérives jugées inquiétantes
“En quittant X, nous avons bien conscience de nous priver d’un canal de communication pour valoriser nos actions, nos combats, interpeller et sensibiliser, indiquent les signataires. Mais cet outil, qui pouvait être appréhendé comme un nouvel espace de liberté d’expression à ses débuts, est devenu un grave danger pour celle-ci et pour le respect de la dignité des personnes.”
Cette annonce s'inscrit dans une dynamique plus large de désengagement envers X. La semaine dernière, les départements de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine avaient également annoncé leur retrait de la plateforme, citant des raisons similaires.