Un distributeur d’huîtres installé aux Moutiers-en-Retz

08 décembre 2017
Par Valentin ESTEVE
Un moyen de suivre les nouveaux modes de consommation.

Un distributeur original vient d'être installé aux Moutiers-en-Retz : il distribue des bourriches d'huitre. L'engin a été mis en service ce jeudi après-midi le long du port du Collet. C'est une première en Pays de la Loire. C'est Yvan Avril, ostréiculteur depuis près de 25 ans qui a choisi d'installer cette machine d'un nouveau genre. Elle permet à n'importe qui, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d'acheter une bourriche de deux douzaines d'huîtres. "C'est un moyen de servir de nouveaux clients, en dehors des heures d'ouverture de la boutique, qui se baladeraient par exemple le long du port un dimanche après-midi" indique Yvan Avril. Côté prix, comptez un euro de plus que via la vente traditionnelle. 



La machine en elle-même se présente comme un gros frigo réglé à 6 degrés, pour la conservation des huîtres, lesquelles seront d'ailleurs changées tous les jours, dans un souci de fraicheur. 

CONCU PAR UNE JEUNE START UP 

Ce distributeur a été conçu par une startup : ABC Drive, installée à Jans depuis juin dernier. La petite entreprise dirigée par Jeremy Georget regroupe 4 salariés et 8 associés, et son site de production est basé en Meurthe-et-Moselle, à Toul. Spécialisée dans les distributeurs de denrées alimentaires, elle travaille aussi bien avec des boucheries, des vendeurs de légumes ou des ostréiculteurs.  

Photos