Grèves en série ce mardi, galères annoncées

Photo d'illustration
03 avril 2018
Par Valentin ESTEVE
Plusieurs mouvement de grève débutent ce mardi.

SNCF

C'est le début de la grève à la SNCF ce mardi. Une grève "perlée" : deux jours de grève tous les trois jours. Le mouvement devrait durer trois mois. Les syndicats protestent contre la réforme du rail. Dans la région Pays de la Loire, la SNCF indique que un TER ou un car sur cinq circulera, et un TGV ou Intercités sur huit.

La SNCF conseille de vérifier ses horaires sur son site ou son application mobile.


AIR FRANCE

Dans les airs, la compagnie Air France prévoit d’assurer 75 % de ses vols ce mardi. Nouvelle journée de grève à l’appel de l’intersyndicale, qui réclame une hausse des salaires de 6 %.


ACCUEIL PÉRISCOLAIRE NANTAIS

Mobilisation aussi des animateurs de Nantes Action Périscolaire, qui accueille les enfants avant l’école le matin, le midi et le soir. Les animateurs dénoncent de mauvaises conditions de travail.


SANTÉ

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle les professionnels, tous secteurs confondus, à organiser des actions ce mardi pour "revendiquer des moyens humains et financiers supplémentaires". Rassemblement de 13h à 15h devant la cité sanitaire de Saint-Nazaire.


ÉTUDIANTS

Enfin, le mouvement étudiant se poursuit également. À Nantes, une manifestation est annoncée cet après-midi place Bretagne à 14h30. Les étudiants qui appellent à bloquer la FAC dès ce matin. Ils sont toujours opposés à la sélection à l’université.